top of page
Gruyère AOP logo.png

Produit tout au long de l'année, Le Gruyère AOP Classique est un fromage fabriqué à base de lait cru, affiné en cave pendant 5 mois minimum, garanti sans lactose et sans gluten. Pesant entre 25 et 40 kg, c'est le benjamin de la famille, avec ses notes lactées et crémeuses mais expressives car légèrement maturées.

Gruyère AOP bio.png
Gruyère AOP bio logo.png

L'appelation "Bio" est réservée  aux meules de fromages produites à partir du lait répondant aux exigences du label "Bio Suisse". Affiné au minimum 5 mois, il est tendre et fin comme le Gruyère AOP Classique, et plus corsé lorsqu'il dépasse les 10 mois d'affinage.

Gruyère AOP Réserve logo.png

Produit tout au long de l'année, il est affiné au moins 10 mois en cave, pour un poids de meule de 25 à 40 kg. L'aîné de la famille a atteint l'âge de la complexité aromatique. Son goût est corsé et fruité, sa texture ferme, légèrement friable et sa pâte plus ou moins cristallisée selon sa durée d'affinage.

Gruyère AOP alpage logo.png

Fabriqué dans les exploitations d'estivage, la production du lait et la transformation en fromage se déroulent exclusivement lorsque les herbages de l'alpage sont suffisants pour nourrir les vaches, entre mai et octobre. Il doit son goût fin et typique à la grande variété des pâturages et de la flore alpine.

GRU_RETOUCHE PHOTO BOITE PRESENTOIR.jpg

X

hedene logo.png

« Le Gruyère suisse AOP et les miels. Une évidence presque poétique qui parle des fleurs comme annonciatrices d'arômes et de couleurs. Les vaches et les abeilles sont sensibles aux végétaux de saison, et de la montagne naissent depuis toujours fromages et miels.

L’esprit de fleurs les relie. L’accord gustatif est judicieux : le miel, en quantité maîtrisée, vient adoucir la puissance du fromage et offrir une palette de sensations particulièrement subtiles et hardies qui font la part belle au soleil, à la rondeur et à la vivacité des ingrédients ».

miel été.png
miel acacia.png

Le miel de romarin se distingue par sa couleur claire, sa texture crémeuse et sa douceur en bouche. Ses notes végétales et florales rappellent la garrigue méditerranéenne. Associé au Gruyère AOP Classique, il met en valeur ses saveurs lactées et beurrées, dans une alliance fraîche et élégante.

Le miel d’été polyfloral offre une robe dorée et une texture onctueuse. Ses arômes ronds et généreux évoquent la chaleur des champs ensoleillés. Il enveloppe le Gruyère AOP Classique et en souligne les notes fruitées pour un accord chaleureux et gourmand.

Clair et limpide, le miel d’acacia séduit par sa légèreté et son goût délicatement floral. Sa douceur subtile accompagne le Gruyère AOP Classique sans le dominer, prolongeant en finesse ses arômes lactés. Ensemble, ils composent un accord équilibré et raffiné

fds-gru-miel-piment37919.jpg
fds-gru-miel-polenta38138.jpg
miel de sapin.png
miel mûrier.png

Récolté en altitude, le miel de montagne séduit par sa teinte ambrée et son goût riche, marqué par des notes florales intenses. Sa complexité aromatique s’accorde naturellement avec le Gruyère d’Alpage AOP, dont la pâte exprime la diversité des herbages alpins. Ensemble, ils composent une alliance authentique et pleine de caractère.

Sombre et intense, le miel de sapin développe des arômes de fruits mûrs et de sirop d’érable. Sa puissance trouve un écho dans le caractère affirmé d’un Gruyère d’Alpage AOP plus affiné. L’accord, robuste et équilibré, mêle profondeur des saveurs, fraîcheur légèrement mentholée, et typicité des terroirs forestiers.

D’une belle couleur dorée, le miel de mûrier révèle une saveur fruitée et subtilement boisée, évoquant les douces journées estivales. Associé au Gruyère d’Alpage AOP, il apporte de la vivacité et prolonge ses notes florales et végétales dans une finale persistante et élégante.

miel lavande.png
miel chataignier.png
miel tilleul.png

Avec sa texture fine et crémeuse, le miel de lavande rappelle les paysages des larges côtes provençales. Ses notes florales et fruitées en font un miel délicat, à la sucrosité mesurée,  s'accordant avec élégance au Gruyère AOP Réserve.

Ambré et corsé, le miel de châtaignier se distingue par ses arômes boisés et une légère amertume. Son intensité trouve un parfait équilibre avec la force d'un Gruyère AOP Réserve aux notes plus marquées. Cet accord audacieux, puissant et structuré, offre une longueur en bouche incomparable.

Subtilement mentholé, le miel de tilleul associe des arômes floraux délicats à une fraîcheur caractéristique. Il apporte une touche de légèreté, qui équilibre la densité et la persistance d'un Gruyère AOP Réserve dans un accord surprenant.

fds-gru-miel-pokebowl38222.jpg
bottom of page